photo Vétérinaire

Vétérinaire

Emploi

Châtre, 36, Indre, Centre-Val de Loire

# Les vétérinaires de la Châtre, vous connaissez ? Nous exerçons dans une clinique que nous avons imaginée, pensée et réalisée. Nous en sommes fiers, elle se veut récente, spacieuse, fonctionnelle et bien équipée. Notre organisation est assez atypique mais elle fonctionne ! Nous sommes répartis en 3 pôles d'activité qui disposent d'une large autonomie dans leur fonctionnement ; les ASV (6), les Canins (4) et les Ruraux (5). Au quotidien, cela donne jusqu'à 3 vétérinaires canins qui consultent en simultané, 3 vétérinaires ruraux d'astreintes qui alternent visites, RDV programmés en clinique et soulagent les urgences et imprévus de l'équipe canine. # Concours de circonstance, aujourd'hui, nous voyons deux consœurs quitter notre structure pour de nouvelles aventures professionnelles. Nous ouvrons donc deux postes principalement en canine, maintenant notre activité rurale étant attractive, nous pouvons prévoir du temps pour former et faire monter en compétence un candidat attiré par la rurale. (CDI Forfait heures - Temps plein - Absence de gardes - Rémunération CC majorée selon profil et expérience) # L'avantage de faire de la canine à la campagne, c'est que c'est une canine[...]

photo Visite sur le pouce : exposition Napoléon

Visite sur le pouce : exposition Napoléon

Exposition

Châteauroux 36000

Le 03/08/2021

Le 5 mai 1821, Napoléon s’éteint sur l’île de Sainte-Hélène. Deux cents ans plus tard, à l’occasion des commémorations de sa disparition, le musée Bertrand lui consacre une exposition. S’appuyant sur un peu plus de quatre-vingts œuvres (gravures, cartes, livres, etc.), cette visite abordera une ou plusieurs œuvres de cette exposition. Les derniers instants de vie de Napoléon, le retour des Cendres en 1840 mené avec respect par le général Bertrand ou encore la légende autour de ces deux personnalités si différentes et unies à la fois seront évoqués 'sur le pouce' lors de ces visites express.

photo Les expos : Napoléon, Bertrand, le retour des héros

Les expos : Napoléon, Bertrand, le retour des héros

Exposition, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie

Châteauroux 36000

Le 10/08/2021

Le 5 mai 1821, Napoléon s’éteint sur l’île de Sainte-Hélène. Deux cents ans plus tard, à l’occasion des commémorations de sa disparition, le musée Bertrand lui consacre une exposition. S’appuyant sur un peu plus de quatre-vingts œuvres (gravures, cartes, livres, etc.), cette visite abordera les derniers instants de vie de Napoléon, le retour des Cendres en 1840 mené avec respect par le général Bertrand mais également la légende autour de ces deux personnalités si différentes et unies à la fois.

photo Gustave Courbet aux confins de Berry et Poitou

Gustave Courbet aux confins de Berry et Poitou

Le Blanc 36300

Le 27/01/2022

Le séjour de Courbet en Berry, plus exactement en Pays Blancois (Indre), est connu depuis longtemps ; malheureusement des contemporains du peintre en ont brouillé la réalité historique par des erreurs de lieux et de dates. Prenant en compte les recherches déjà effectuées, dont celles d’Hélène Toussaint, conservatrice au Louvre et spécialiste de Courbet, celles des historiens locaux ainsi que divers documents d’archives, j’ai été en mesure de mener de nombreuses investigations sur le terrain. Mon travail a été d’essayer de donner une vision plus proche de ce que fut, en réalité, le séjour de ce grand peintre. C’est la première fois que le séjour de Courbet en Pays Blancois fait l’objet d’une étude monographique. Mon travail historique a fait l’objet d’une publication.

photo Conférence : après Sainte-Hélène, le retour du général Bertrand à Châteauroux

Conférence : après Sainte-Hélène, le retour du général Bertrand à Châteauroux

Conférence - Débat

Châteauroux 36000

Le 05/03/2022

Il y a presque deux cents ans, le 17 mars 1822, le général Bertrand et sa famille faisaient leur entrée à Châteauroux, après plus de cinq années passées à Sainte-Hélène. Leur arrivée donna lieu à des manifestations de curiosité et d’enthousiasme. De l’île lointaine jusqu’en Berry, le retour s’était effectué en plusieurs étapes car Bertrand était sous le coup d’une condamnation à mort. Gracié désormais, l’ancien grand maréchal du Palais allait mener une vie nouvelle. Cette conférence se propose de revivre son voyage vers sa terre natale, puis d’évoquer l’accueil chaleureux de ses compatriotes, et de le suivre dans sa vie quotidienne. Cette période est sans doute l’une des plus mal connues de son existence, on pourra la découvrir à travers un large choix de documents visuels.